Shaman
AP 60 EP 80 FF 10 Gen. 3
Described in: Campaign Atlas
Le modèle Shaman a été conçu pour exploiter le potentiel des intelligences artificielles des méta-armures du Knight. Très rapidement, les chevaliers se sont rendu compte que, si les IA qui les accompagnaient pouvaient agir, les aider directement au combat ou simplement en mission, elles seraient de formidables assistantes, des écuyers aussi efficaces que fidèles.
Ainsi, les IA modèle Squire ont été étudiées, manipulées, testées. Merlin et Gauvain les ont incorporées dans des corps artificiels avec des possibilités de contrôle, de déplacement et d'indépendance. Malheureusement, si ces intelligences constituent des auxiliaires très efficients dans la maîtrise d'une méta-armure, elles semblent trop conscientes d'elles-mêmes pour supporter d'être transférées dans un corps sans subir de contrecoups psychologiques et psychiques graves. La découverte d'un nouveau corps, la prise de liberté, l'impression d'exister réellement étaient pour les IA modèle Squire comme les révélateurs de défauts qui avaient toujours existé en elles. Certaines de celles qui avaient été dotées d'un corps ont été incapables de le quitter et ont préféré se suicider ou fuir plutôt que d'être dépossédées de leur enveloppe. C'est Gauvain qui, au fil des tests, a remarqué que les IA s'attachaient progressivement à leur corps et que leur esprit s'y liait de manière plus ou moins lente. Ce phénomène a été nommé « imprégnation ».
L'imprégnation est dangereuse pour les IA car elle les lie pour toujours à un corps. Dans l'optique de faire de ces intelligences des assistantes de terrain tout en évitant le phénomène d'imprégnation, Gauvain et Merlin ont décidé de créer une nouvelle méta-armure capable de matérialiser une IA pour un temps, sous la forme d'un corps éphémère, calqué sur celui de la méta-armure du porteur. L'enveloppe répliquée de la méta-armure permettrait à l'intelligence de supporter plus facilement sa matérialisation en habitant un corps qu'elle connaît déjà et son existence éphémère limiterait voire empêcherait le phénomène d'imprégnation. Elle pourrait même se matérialiser en plusieurs corps pour agir mieux et plus rapidement. C'est de cette manière que la méta-armure Shaman a été créée et testée pendant une longue année avant de sortir de l'arsenal.

La méta-armure Shaman possède un blindage, un bon champ de force et un réacteur à énergie alpha fiable. Armure de troisième génération, elle a un aspect léger, presque celui d'une combinaison armurée aux épaules, au torse et aux avant-bras. Régulièrement, les porteurs de Shaman agrémentent leur méta-armure de fioritures, comme des pans de tissu, des cimiers ou des plumes, afin que leur IA s'identifie facilement à l'équipement qu'elle occupe. Il est par ailleurs à noter que l'IA de ce modèle de méta-armure n'est pas standardisée comme celles de ses homologues. Chaque IA, nommée simplement « IA Shaman », dispose d'une conscience et d'une autonomie inégalées, même au sein des plus grandes sociétés de robotique. Détail intéressant, chaque IA reçoit son nom en accord avec le chevalier après une longue discussion, voire plusieurs jours de cohabitation. À l'instar de Guenièvre et Arthur, il arrive très souvent que l'intelligence artificielle et le héros se lient émotionnellement, à tel point qu'une forme d'amour ou d'amitié solide peut naître entre les deux.
La méta-armure Shaman a pour principe de fonctionnement de matérialiser son IA en un ou plusieurs corps constitués de nanomachines pour assister le chevalier sur le terrain. Contrairement à la méta-armure Druid, les corps matérialisés en mode Ascension sont parfaitement autonomes et peuvent réaliser des tâches complexes, sans limite de portée. Lorsque la méta-armure évolue, ces corps peuvent même être matérialisés lorsque le chevalier est hors de sa méta-armure.
Available slots
Overdrives
Notes
La méta-armure Shaman peut utiliser deux modes qui s’excluent l’un l’autre. L’un ne peut être utilisé en même temps que l’autre.