Liste des hauts-faits

Akimbo

Description

Le style akimbo consiste à avoir dans les mains les deux mêmes armes pour s’en servir en même temps, peu importe le type d’arme du moment que celle-ci se tient à une main. Ainsi, pour utiliser ce style, le personnage doit par exemple utiliser un pistolet de service – ou encore une épée bâtarde (en version à une main) – dans chaque main. Les armes doivent être identiques mais peuvent posséder des améliorations ou des munitions différentes. Si les options ou les munitions des armes varient, il faut choisir l’une des deux armes comme étant l’arme principale, tous les effets de cette arme s’appliquent. Tous les effets de l’autre arme sont ignorés et elle vient juste ajouter ses dés de dégâts aux dégâts de l’arme principale (ou la moitié, arrondie à l’inférieur, de ses dés de violence à ceux de l’arme principale).

Bonus

Un chevalier peut frapper ou tirer de ses deux armes en même temps. Ainsi, lorsqu’il détermine les dégâts, il cumule puis utilise les deux scores de dégâts indiqués sur les armes utilisées. Les bonus fixes ne sont pas cumulés (on utilise une seule fois les bonus fixes). En ce qui concerne la violence, le PJ doit ajouter à la violence de l’arme la moitié (arrondie à l’entier supérieur) de sa propre violence.

Attention : Le bonus n’existe qu’en ce qui concerne les dés. Les dégâts fixes des armes, les bonus de caractéristique et les overdrives ne sont pas pris en compte une deuxième fois. Les dés en plus issus de modules ou de modes sont ajoutés après l’addition des dés de dégâts ou de violence. En outre, les effets ne s’appliquent eux aussi qu’une seule fois. De plus, il s’agit d’une seule attaque avec deux armes, pas de deux attaques successives. Le personnage effectue donc un unique jet pour cette attaque double. Enfin, seules les armes en main peuvent bénéficier du style akimbo, pas les tourelles ou les pods.

Malus

À chacune de ses attaques, le personnage lance 3 dés en moins, au contact comme au tir.

En style akimbo, les deux armes doivent-elles être rigoureusement identiques ?
FAQ > Questions sur le combat, les créatures & PNJ > Combat / Styles de combat - March 1, 2022, 5:43 p.m.

Elles doivent être identiques mais peuvent disposer d’options ou d’améliorations différentes.

Exemple : Le style akimbo est possible avec deux lames de bras de niveaux différents ou bien avec deux pistolets de service dont seul l’un des deux a des balles explosives. Mais il est impossible de faire de l’akimbo avec un ceste de fracture et un ceste lourd.

Dois-je disposer de munitions spéciales sur mes deux armes pour pouvoir utiliser ces munitions spéciales en style akimbo ?
FAQ > Questions sur le combat, les créatures & PNJ > Combat / Styles de combat - March 1, 2022, 5:43 p.m.

Non. Grâce au mode de calcul précisé page 87 du livre de base. Profitez de cette règle pour diversifier vos options en achetant balles et améliorations différentes sur vos deux armes.

Comment fonctionne le style akimbo, notamment le calcul du nombre de dés de dégâts/violence en fonction des différentes armes, bonus, capacités, améliorations, etc. ?
FAQ > Questions sur le combat, les créatures & PNJ > Combat / Styles de combat - March 1, 2022, 5:44 p.m.

« Fabien utilise le style akimbo avec deux pistolets de service, qui possèdent des dégâts égaux à 2D6 + 6. En akimbo, cela donne 4D6 + 6. Si Fabien en équipe un de balles explosives, en akimbo, il est à 2D6 + 6 + 3D6 = 5D6 + 6 dégâts. S’il les équipe tous les deux de balles explosives, il obtient un résultat de 6D6 + 6. Si par contre il équipe le deuxième d’un canon raccourci, il peut obtenir aux dégâts 2D6 + 6 + 3D6 avec l’effet dispersion 3 grâce au style akimbo, soit 5D6 + 6 + dispersion 3.

L’important est bien ici d’appliquer tous les effets d’une des deux armes et ensuite d’ajouter le score de dés de dégâts (ou la moitié de la violence) de l’autre arme. »

Comment fonctionnent les styles avec les armes du type pod missile ou tourelle d'épaule ? Puis-je utiliser le pod quand je suis en style akimbo ou ambidextre ?
FAQ > Questions sur le combat, les créatures & PNJ > Combat / Styles de combat - FAQ > Questions sur l'arsenal > Modules - March 1, 2022, 5:41 p.m.

Oui. Comme indiqué à la page 88 du livre de base : « À chacune de ses attaques du tour, le personnage lance 3 dés en moins, au contact comme au tir. » Donc cela s’applique à celles du pod. Seules les tourelles indépendantes (qui ont leur propre réserve de dés pour tirer) ne subissent aucun bonus/malus.

En style akimbo, est-ce que les pods et tourelles disposent de deux attaques ?
FAQ > Questions sur le combat, les créatures & PNJ > Combat / Styles de combat - March 1, 2022, 5:42 p.m.

Non. Même si le malus d’attaque s’applique aux pods et tourelles, ils ne bénéficient cependant pas des bonus aux dégâts/violence du style akimbo ou ambidextrie. Les styles akimbo et ambidextrie concernent uniquement les attaques avec des armes « en main ». Soit celles réellement en main, soit celles slotées par une armure Paladin qui sont considérées « en main » (c’est ce que fait la capacité en question).