Liste des effets

Démoralisant

Décrit dans : Livre de Base

Description

Avec une attaque réussie, l’arme enlève 2 points au score de débordement que les bandes composées d’humains infligent, avant calcul des dégâts effectifs. Les dégâts effectifs du tour sont donc égaux débordement moins 2 multiplié par le nombre de tours écoulés à ce tour. Autrement dit, démoralisant réduit le débordement pour le tour en cours, et uniquement le tour en cours.
Précision : Si l’effet démoralisant est appliqué plusieurs fois, cela se cumule en ajoutant un tour de durée (et non pas en sous-trayant des points supplémentaires au débordement de la bande ciblée).

Exemple : Nous sommes au 3 e tour d'un affrontement. Le personnage de Fabien tire sur une bande de désespérés avec son lance-flammes. La bande possède un score de débordement de 6. Le personnage de Fabien et ses alliés devraient normalement subir 3 x 6 = 18 points de dégâts, mais, grâce au tir de lance-flammes, les points de dégâts subis passent à (6 - 2) x 3 = 12.

Armes liées
Module lié
Démoralisant
Errata du livre de base > Arsenal, modules & méta-armures > Effets - May 20, 2022, 9:59 p.m.

L’effet démoralisant est dit cumulatif, car si l’effet démoralisant est appliqué plusieurs fois, cela se cumule en ajoutant un tour de durée (et non pas en augmentant l’effet).

Comment fonctionne le débordement avec l'effet démoralisant ?
FAQ > Questions sur le combat, les créatures & PNJ > Bandes, violences et débordement - June 2, 2022, 12:02 p.m.

La règle, c’est que le malus de débordement ne s’applique qu’au tour en cours et ne se cumule pas. Les dégâts effectifs du tour sont toujours égaux au nombre de tours écoulés multiplié par le débordement à ce tour. Autrement dit, démoralisant réduit le débordement pour le tour en cours, et uniquement le tour en cours.

Précision : Si l’effet démoralisant est appliqué plusieurs fois, cela se cumule en ajoutant un tour de durée (et non pas
en augmentant l’effet).

Exemple :

  • Si j’ai un débordement de 7.
  • Si j’ai touché la bande avec l’effet démoralisant.
  • Si on est au 3 e tour.

Alors les dégâts sont (7-2) * 3 = 15. L’effet est cumulatif dans le sens où si un autre effet démoralisant s’applique, l’effet
sera prolongé pendant un tour de plus.