Liste des effets

Artillerie

Décrit dans : Livre de Base

Description

Si la cible a préalablement été désignée, l’arme peut tirer sans les malus de portée et sans ligne de vue (il faut quand même une ligne de tir direct). La cible ne bénéficie d’aucun bonus de couvert. Attention, il faut que la munition puisse atteindre la cible d’une manière ou d’une autre et qu’un test de tir soit effectué. Une cible préalablement désignée est toujours atteignable, quelle que soit la distance et le « couvert », sans avoir besoin de ligne de tir dégagée.

Exemple : Le personnage de Nicolas, qui possède un pod missile, tire sur une cible désignée au préalable grâce à un module approprié. La cible est bien cachée derrière un épais mur de béton. Grâce à l'effet artillerie du pod missile, le personnage de Nicolas atteint sa cible qui ne bénéficie pas du bonus de couvert.

Armes liées
Module lié

Comment fonctionnent les effets désignation et artillerie ?

Une cible préalablement désignée est toujours atteignable, quelle que soit la distance et le «couvert», sans avoir besoin de ligne de tir dégagée.

Artillerie est l’effet qui permet de passer outre un bouclier, un muret, un obstacle (en tirant «en cloche» par-dessus par exemple) grâce à la désignation préalable de la cible. Ne pas avoir de ligne de tir est très différent du fait d’avoir perdu la «visibilité» évoquée à la question précédente. Il existe des couverts partiels ou des moyens (vues alternatives) de suivre une cible même derrière un mur.

Lors de l’utilisation d’un pod missile ou une autre arme disposant du trait artillerie, si la cible est désignée, est-ce que l’arme touche automatiquement ?

Non. Lorsque la cible est désignée et que l’arme dispose de l’effet artillerie, la cible ne dispose pas de ses bonus de couvert à la réaction. Attention, il faut que la munition puisse atteindre la cible d’une manière ou d’une autre et qu’un test de tir soit effectué. De plus, dans le cas du pod missile, la cible doit être désignée, sinon impossible de tirer avec le pod (c’est une restriction spécifique du pod).