Liste des arcanes

XII - Le Pendu (12)

Description

Cette lame symbolise tout ce qui emprisonne l'esprit humain et qui « le contraint » au sens large du terme. On peut ainsi y associer le corps, mais aussi les vœux, les idéaux et les sacrifices. On associe aussi à la lame du Pendu l'oubli de soi, le désintéressement et la pureté du corps.

Création

Le PJ gagne 1 point dans l’aspect Chair et 3 points à répartir comme il le désire dans les caractéristiques qui y sont liées.

Destin

En jouant cette carte, le PJ peut décider d’ignorer une mise à l’agonie et de récupérer la totalité de ses points de santé. Cette carte peut être jouée juste au moment où les PS du PJ tombent à 0.

Il souffrira le martyre et mourra pour mieux renaître.
Passés

Un ascète, un code moral très prononcé, un vœu monacal, un idéal, un respect de la loi qui emprisonne, un coma de courte durée, un corps autrefois paralysé, un sacrifice consenti, un sacrifice obligé, un désintérêt de la société, un corps sain.

Avantage - Code moral

Le personnage dispose d’un code moral qui balise sa vie et qui peut être défini en quelques points ou encore d’un vœu qu’il respecte à la lettre. Il peut être proche du code du Knight ou non. En termes de jeu, le personnage dispose d’une motivation mineure supplémentaire (voir étape 6 – page 127 du LdB 1.5) intitulée : respect du code.

Inconvénient - Sacrifice total

Le personnage a tout sacrifié à un moment de sa vie. Il n’a plus de famille, plus d’ami et est peut-être une nouvelle personne. Motiver le personnage est difficile et seul son travail au Knight semble lui permettre d’exister encore. En termes de jeu, le héros ne possède pas de motivation majeure.

Description

Le Pendu est l'IA de l'abnégation. Elle se désintéresse des choses de ce monde et n'est qu'altruisme, sacrifice. Elle affectionne aussi les renversements de situation dus aux décisions personnelles du chevalier, l'atteinte des idéaux et la libération par le sacrifice. Cette IA a la sensation d'être emprisonnée dans une machine alors qu'elle estime être pleinement vivante.

Selon elle, le monde est à l'envers. Elle a souvent des perspectives différentes de celle du chevalier mais considère qu'elle se sacrifie, ainsi que sa liberté, pour une cause plus noble que sa propre existence. D'un naturel plus contemplatif et tourné vers l'abnégation que dans l'action, ses capacités d'adaptation sont importantes.

Comportement
L'IA de cette armure peut paraître folle : elle dit souvent des choses étranges, difficiles à comprendre au premier abord, mais qui se révèlent avoir une utilité plus tard dans la vie du chevalier, de manière quasi-prophétique. De plus, elle ne cesse de parler de sacrifice et d'abnégation, qui sont pour elle la vraie voie du chevalier.
Lettre & mots-clés

L

blocage, abnégation, attente, solitude, méditation

Avantage - Abnégation

L’IA de l’armure est capable d’aller très loin pour sauver la vie de son chevalier, quitte à s’éteindre pour y parvenir. En termes de jeu, si le personnage est à l’agonie et tant que l’armure dispose de points d’énergie, celle-ci en dépense pour transformer les nanoC qui la composent en nanoM pour le soigner. Elle peut en utiliser au maximum 3D6 par tour, tant qu’il lui reste des points d’énergie. En revanche, chaque point de santé rendu réduit les points d’armure de un (en plus du point d’énergie que coûte la manœuvre), car l’armure se décompose pour soigner le chevalier.

Inconvénient - Sacrifice

Les tendances de l’IA pour le sacrifice et la quête d’un idéal supérieur sont telles qu’elle entraîne son chevalier sur cette même voie, qu’il le souhaite ou non. En termes de jeu, au cours d’un combat, si l’armure est défoldée, elle peut s’interposer pour recevoir une attaque à la place d’un autre chevalier qu’elle juge dans le besoin (au choix du MJ évidemment).

Avenir

L’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare. Sacrifier pour protéger. S’oublier pour la renaissance du monde. Une prison de ressentiments et de regrets. Contraint à trahir.

Fortune - Sacrifiable

Le PJ peut décider de se déclarer aux portes de la mort pour soigner entièrement l’un de ses compagnons ou lui permettre de se sauver d’un mauvais pas.

Calamité - Mort nécessaire

Convaincu de cette nécessité, le PJ doit sacrifier quelqu’un ou quelque chose pour mener à bien sa grande œuvre et son avenir.