Choc X
Décrit dans : Livre de Base
Description
Si le jet pour toucher avec l’arme est supérieur au score de l’aspect Chair (divisé par 2 pour un PNJ) de la cible, celle-ci perd ses X prochaines actions. Cet effet ne fonctionne pas contre les bandes. Attention, l’effet ne peut pas se cumuler alors que la cible est déjà sous l’effet choc. Dans certaines circonstances, l’effet choc peut être considéré comme automatique et ne prend donc pas en compte le score de l’aspect Chair. Lorsque l’effet choc est censé s’appliquer automatiquement, il faut tout de même que le personnage touche sa cible. En revanche, son résultat n’a pas besoin d’égaler l’aspect Chair divisé par deux de la cible pour que l’effet fonctionne. En fonction des circonstances, le MJ peut décider qu’un personnage sous l’effet choc subit un malus de 2 à sa réaction et à sa défense. L’effet ne se cumule pas avec parasitage X.
Exemple : Le personnage de Nicolas attaque un bestian qui possède un score de Chair de 8 avec un ceste répulsif possédant l'effet choc 2. Il effectue un jet pour toucher et obtient 7 réussites. Il dépasse donc la Chair du bestian divisée par 2. La créature perd ses deux prochaines actions.
Armes liées
Modules liés
Amélioration d'armes liée
FAQ > Questions sur l'arsenal > Généralités sur les effets - 17/01/2025 12:31
Non. Il a perdu ses actions, mais il se défend quand même. Il a donc encore accès à sa défense et sa réaction pleines et entières. L’attaquant peut, à la discrétion du MJ, avoir un bonus de circonstances (jusqu’à +3 dés d’attaque).
FAQ > Questions sur l'arsenal > Généralités sur les effets - 17/01/2025 12:31
Non, l’effet anti-anathème n’empêche pas l’immunité aux effets meurtrier, barrage X et choc X.
FAQ > Questions sur l'arsenal > Généralités sur les effets - 17/01/2025 12:22
Oui. Il faut que le personnage touche sa cible quand même pour que l’effet s’applique, par contre, son résultat n’a pas besoin d’égaler l’aspect Chair divisé par deux de la cible pour que l’effet fonctionne.
FAQ > Questions sur l'arsenal > Généralités sur les effets - 17/01/2025 12:31
On n’ajoute ni les OD, ni les aspects exceptionnels à l’aspect d’un PJ (ou l’aspect divisé par 2 d’un PNJ) pour gérer l’effet choc. En effet, l’impact des OD ou des aspect exceptionels est géré à part - cf. la description des OD d’endurance et la description de l’aspect Chair exceptionnelle majeur.